Pular para o conteúdo principal

DE GRAÇA


La Gratuité des musées sera expérimentée au premier semestre 2008 dans neuf musées, à Paris et en région, a annoncé la ministre de la culture et de la communication, Christine Albanel. Cette expérimentation, souhaitée par le président de la République, est lancée avec pour objectif d'attirer au musée des publics qui traditionnellement n'y vont pas.



La gratuité de la culture ?
Christine Albanel a néanmoins admis qu'elle avait "peur de l'idée de gratuité de la culture". "C'est lourd de conséquences, estime-t-elle. On ne peut pas lutter contre le piratage et lier le concept de gratuité et de culture."



Les neuf musées retenus pour l'expérimentation sont le musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, celui de Cluny et le Musée Guimet à Paris, le Musée de la Renaissance à Ecouen, les musées Adrien-Dubouché à Limoges, Magnin à Dijon, du palais du Tau à Reims, le Musée Jacques-Cœur à Bourges et le château d'Oiron.

Parallèlement, une expérimentation devrait avoir lieu dans quelques musées sur des gratuités ciblées, notamment la tranche d'âge 18-26 ans. Evoquant le patrimoine et ses ressources, Christine Albanel a indiqué réfléchir à une ressource pérenne qui pourrait être "un jeu de la Française des jeux à inventer". "On rêve tous au système anglais [où la Loterie finance le patrimoine]", a-t-elle insisté.

Le ministère de la culture a par ailleurs émis l'idée de "participer, au plus vite, avec nos écoles" à un enseignement de l'histoire de l'art pour les écoliers par le biais de formations dans les IUFM par exemple. Les premières conventions pourraient être signées d'ici à la fin de l'année.

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

My coffee-table book MOTEL | HOTEL featuring Todd Sanfield is now sold-out. I want to thank everyone who purchased a copy.

to^ bonsai

Les fraises Sarah Bernhardt d’Escoffier chez Benoit Paris « Rendre hommage au plus grand cuisiner français du 19e, c’est un devoir de mémoire » nous raconte Eric Azoug, le chef du restaurant Benoit. Cet été les clients du restaurant pourront découvrir un dessert d’Auguste Escoffier : « Les fraises Sarah Bernhardt ». Inspiré par la célèbre comédienne, ce dessert est une petite merveille de douceur et de fraîcheur... Les fraises sont mises à macérer dans le curaçao, elles sont ensuite dressées en timbale au moment de servir, sur un socle de mousse glacée au curaçao et accompagnées d’un sorbet à l'ananas. www.benoit-paris.com