Selon Arnaud Montebourg, député socialiste de Saône-et-Loire, "le sarkozysme est un absolutisme". La veille, François Hollande, premier secrétaire du PS, affirmait de son côté : "Le sarkozysme, c'est d'abord un narcissisme."
Il faudrait s'entendre. Absolutisme ou narcissisme ? Les socialistes auraient-ils du mal à accorder leurs violons ? Arnaud Montebourg le suggère, en déclarant dans la même interview : "Le PS est un parti nombriliste, replié sur lui-même. C'est un parti qui n'a plus de ciment, miné par la division entre écuries. Au fond, il y a plusieurs partis socialistes..."
Mais les déclarations des deux dirigeants ne sont pas forcément contradictoires. Le sarkozysme pourrait être "d'abord un narcissisme", puis un absolutisme, et même un bonapartisme ou un népotisme. Ce qui ne lui interdirait pas d'être aussi un élitisme, un pragmatisme, un syncrétisme, un jésuitisme, un acrobatisme...
Reprenons calmement. Le narcissisme est un nombrilisme. Or tout nombrilisme conduit à l'absolutisme. Donc, le narcissisme est un absolutisme. C'est ce qu'on appelle un sophisme.
Robert Solé
Comentários