Pular para o conteúdo principal

o mundo



Selon Arnaud Montebourg, député socialiste de Saône-et-Loire, "le sarkozysme est un absolutisme". La veille, François Hollande, premier secrétaire du PS, affirmait de son côté : "Le sarkozysme, c'est d'abord un narcissisme."
Il faudrait s'entendre. Absolutisme ou narcissisme ? Les socialistes auraient-ils du mal à accorder leurs violons ? Arnaud Montebourg le suggère, en déclarant dans la même interview : "Le PS est un parti nombriliste, replié sur lui-même. C'est un parti qui n'a plus de ciment, miné par la division entre écuries. Au fond, il y a plusieurs partis socialistes..."


Mais les déclarations des deux dirigeants ne sont pas forcément contradictoires. Le sarkozysme pourrait être "d'abord un narcissisme", puis un absolutisme, et même un bonapartisme ou un népotisme. Ce qui ne lui interdirait pas d'être aussi un élitisme, un pragmatisme, un syncrétisme, un jésuitisme, un acrobatisme...

Reprenons calmement. Le narcissisme est un nombrilisme. Or tout nombrilisme conduit à l'absolutisme. Donc, le narcissisme est un absolutisme. C'est ce qu'on appelle un sophisme.

Robert Solé

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

My coffee-table book MOTEL | HOTEL featuring Todd Sanfield is now sold-out. I want to thank everyone who purchased a copy.

to^ bonsai

Les fraises Sarah Bernhardt d’Escoffier chez Benoit Paris « Rendre hommage au plus grand cuisiner français du 19e, c’est un devoir de mémoire » nous raconte Eric Azoug, le chef du restaurant Benoit. Cet été les clients du restaurant pourront découvrir un dessert d’Auguste Escoffier : « Les fraises Sarah Bernhardt ». Inspiré par la célèbre comédienne, ce dessert est une petite merveille de douceur et de fraîcheur... Les fraises sont mises à macérer dans le curaçao, elles sont ensuite dressées en timbale au moment de servir, sur un socle de mousse glacée au curaçao et accompagnées d’un sorbet à l'ananas. www.benoit-paris.com