Pular para o conteúdo principal

quem sou eu


CHEF DE CUISINE/CHEF CUISINIER (H/F)

Son métier :
- Le chef de cuisine est celui qui dirige l’équipe de cuisine. Meneur d'hommes, il coordonne le travail de l'ensemble de la brigade (du commis au second), supervise la cadence et la qualité de travail, et garantit l'élaboration des plats dans le respect des normes d'hygiènes et de qualité ; excellent cuisinier, il réalise les plats les plus complexes.
- Avec le directeur de la restauration dans les grands établissements ou le directeur (gérant) du restaurant dans les plus petits, il établit la carte. Met au point les recettes. Il achète ses produits, fait son marché, gère les stock. Tout ceci dans le but d'avoir une cuisine véritable et de faire une cuisine attractive et plaisante.
- Le chef est aussi un véritable gestionnaire.
- Enfin, le chef de cuisine est un artiste ! Doté d'un vrai talent culinaire, il insuffle à la cuisine réalisée, une originalité et un caractère qui font la renommée de l'établissement.

Ses qualités principales :
- Talent culinaire affirmé
- Meneur d'hommes et organisateur : le chef de cuisine peut encadrer jusqu'à 20 personnes
- Bon gestionnaire
- Capacité à recruter, à former et à construire une équipe
- Curiosité et forte créativité
- Excellentes connaissances des normes d'hygiène et de propreté
- Très bonne condition physique

Principaux diplômes et niveaux de formation :
- Le diplôme de base est le CAP/BEP, toutefois une formation supérieure de type BTS prépare mieux au métier de chef de cuisine, notamment en raison des compétences nécessaires en gestion. Dans tous les cas, avant d'accéder aux responsabilités très convoitées de chef, vous devrez avoir l’expérience des autres postes en cuisine (commis, cuisinier, chef de partie puis second). Ceci implique souvent en pratique, entre 5 et 10 ans d’expérience (selon le type d’établissement et de cuisine).
- Bac+2 : BTS hôtellerie-restauration
- Bac : Bac professionnel restauration ou un bac technologique hôtellerie
- BEP/CAP : CAP cuisine, BEP hôtellerie-restauration

Son évolution :
- Chef de cuisine dans des établissements de taille et de standing de plus en plus important
- S'installer à son compte, diriger un restaurant de chaîne
- Aller travailler à l'étranger

Son salaire :
La fourchette de salaire est très large car le salaire dépend de beaucoup de paramètres (expérience, type d’établissement et de cuisine, étendue des responsabilités…). En moyenne le salaire s’échelonne entre 1600 et 3500 euros. (Source enquête salaires de L’Hôtellerie Restauration)
FOFO
EU SOU AQUELE CAHRA
NA EHPOCA
NA
PIA
QUE VOCE^ NUNCA
DISSE
UM BOM
DIA

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

My coffee-table book MOTEL | HOTEL featuring Todd Sanfield is now sold-out. I want to thank everyone who purchased a copy.

to^ bonsai

Les fraises Sarah Bernhardt d’Escoffier chez Benoit Paris « Rendre hommage au plus grand cuisiner français du 19e, c’est un devoir de mémoire » nous raconte Eric Azoug, le chef du restaurant Benoit. Cet été les clients du restaurant pourront découvrir un dessert d’Auguste Escoffier : « Les fraises Sarah Bernhardt ». Inspiré par la célèbre comédienne, ce dessert est une petite merveille de douceur et de fraîcheur... Les fraises sont mises à macérer dans le curaçao, elles sont ensuite dressées en timbale au moment de servir, sur un socle de mousse glacée au curaçao et accompagnées d’un sorbet à l'ananas. www.benoit-paris.com