Pular para o conteúdo principal

LE MONDE


Entre Paris et Brasilia, 2009 sera un millésime hors pair. Il verra la mise en oeuvre d'une série d'accords de coopération, notamment militaires, que le président Nicolas Sarkozy et son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, doivent signer à Rio de Janeiro, mardi 23 décembre. A cette occasion, les deux chefs d'Etat lanceront, l'"Année de la France au Brésil", une kyrielle d'événements, culturels et artistiques, mais aussi scientifiques, économiques et sportifs, qui visent à renforcer le "partenariat stratégique" entre les deux pays. Elle aura pour logo officiel : "França.br 2009".
En 2005, la France avait accueilli une "Année du Brésil", couronnée d'un grand succès. Quatre ans plus tard, le Brésil lui rend la pareille. Quelque 700 projets franco-brésiliens ont été approuvés. Au-delà de leur viabilité financière, assurée par les institutions et par le parrainage de dizaines d'entreprises, ils ont été choisis en fonction de trois critères : la diversité des genres, la décentralisation et une divulgation maximale.
"Plus de 80 villes sont concernées d'un bout à l'autre du pays, souligne le commissaire brésilien, Danilo Santos de Miranda. On touchera un très large public. Nous souhaitons aussi que ces événements aient un effet d'entraînement et laissent une trace durable, au-delà de 2009." La commissaire française, Anne Louyot, se réjouit que, dans l'immense Brésil, les 26 Etats fédérés et les municipalités aient pris eux-mêmes l'initiative de proposer des projets. Le président du commissariat français, Yves Saint-Geours, résume l'objectif poursuivi : "Nous voulons montrer aux Brésiliens la France d'aujourd'hui, une France moderne, ouverte et multiculturelle."
Il y en aura donc pour tous les goûts. La peinture, avec des expositions de Fernand Léger, Henri Matisse ou Marc Chagall. La photographie, avec des oeuvres de Robert Doisneau, Sophie Calle et Pierre Verger. Le lyrique, avec six opéras au théâtre Amazonas, à Manaus. Le théâtre, avec une pièce de Bernard-Marie Koltès. Le cinéma, avec un festival du muet. La mode, avec des collections de Christian Lacroix, Thierry Mugler et Yves Saint Laurent. La littérature et l'édition, avec des foires du livre et une exposition sur la langue française. Sans oublier la coopération universitaire, une centaine de colloques et de débats, l'architecture, la musique classique, le jazz, le cirque et les arts de la rue.

La saison "França.br 2009" s'ouvrira le 21 avril à Ouro Preto (Etat de Minas Gerais) et à Rio de Janeiro, avec un spectacle pyrotechnique sur la lagune. Elle s'achèvera le 15 novembre 2009 à Sao Paulo. Le 7 septembre, M. Sarkozy assistera à la célébration de la fête de l'indépendance du Brésil. Le lendemain, des festivités auront lieu dans une localité symbolique : Sao Luis, capitale de l'Etat du Maranhao, et seule ville brésilienne fondée par des Français, en 1612.

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

to^ bonsai

My coffee-table book MOTEL | HOTEL featuring Todd Sanfield is now sold-out. I want to thank everyone who purchased a copy.

Les fraises Sarah Bernhardt d’Escoffier chez Benoit Paris « Rendre hommage au plus grand cuisiner français du 19e, c’est un devoir de mémoire » nous raconte Eric Azoug, le chef du restaurant Benoit. Cet été les clients du restaurant pourront découvrir un dessert d’Auguste Escoffier : « Les fraises Sarah Bernhardt ». Inspiré par la célèbre comédienne, ce dessert est une petite merveille de douceur et de fraîcheur... Les fraises sont mises à macérer dans le curaçao, elles sont ensuite dressées en timbale au moment de servir, sur un socle de mousse glacée au curaçao et accompagnées d’un sorbet à l'ananas. www.benoit-paris.com